Une procédure de gestion des erreurs d’identité-patient simplifiée dans le DCC

Le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC) régional mis à disposition par ONCO AURA permet la gestion de tout le processus de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), de l’inscription des patients à la validation des dossiers, mais aussi la production et la diffusion sécurisée des comptes-rendus RCP auprès des correspondants. Ce circuit de l’information et son intégration dans les dossiers patients informatisés des établissements sont rendus possibles grâce à une identité-patient unique au sein de la région et partagée entre le DCC et les services avec lesquels il est interfacé.

Le DCC régional s’appuie donc intégralement sur l’annuaire d’identité-patient régional du GCS SARA pour la gestion de ses identités-patients : toute nouvelle identité-patient saisie dans le DCC régional au moment de l’inscription d’un dossier est de fait créée dans cet annuaire et ce de manière complètement transparente pour les RCP.

L’identitovigilance, qui regroupe l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification des usagers, est donc indispensable aux échanges de données de santé.

C’est dans ce contexte qu’une synchronisation des mises à jour ou fusion d’identités-patients avec l’annuaire d’identité-patient régional a été mise en place dans le DCC en fin d’année dernière. Cette évolution a alors conduit à une simplification de la procédure de déclaration des erreurs d’identités-patients.

Cette procédure vise à optimiser le délai de traitement de vos demandes d’identitovigilance pour toute identité-patient que vous avez créée :

  • Doublon d’identité-patient
  • Erreur sur l’un ou plusieurs traits stricts de l’identité-patient

Dorénavant, ces démarches peuvent donc être effectuées via la messagerie sécurisée monSISRA auprès de la cellule Qualité Centrale identitovigilance STIC.