Outil régional RCP

Une solution de webconférence intégrée au DCC

Le maintien de l’activité RCP en cancérologie est recommandé ; nous relayons les conseils élaborés avec l’Institut National du cancer.

En appui aux mesures prises dans les services et établissements, et afin de minimiser les contacts lors de réunions présentielles, le Réseau ONCO AURA propose une solution de Webconférence intégrée à l’outil RCP pour favoriser l’organisation des RCP à distance.

Simple et ergonomique, cette interface est entièrement sécurisée et hébergée dans un environnement certifié HDS (Hébergeur des Données de Santé) et l’audio et la vidéo sont transmis via des flux techniques chiffrés.

Les avantages de cette nouvelle solution :

  • Un lien d’accès direct à la Webconférence sans connexion à l’outil RCP
  • Un seul et même lien par réunion pour tout le monde, envoyé automatiquement par l’outil aux prescripteurs
  • Aucun téléchargement d’application ou de module tiers nécessaire
  • Pas de limitation du nombre de participants
  • Et toujours les fonctionnalités principales : Partage d’écran & Visioconférence par Webcaméra

Mise en place de webinaires

Le Réseau met en place à destination des 3C, des coordonnateurs et secrétaires RCP, et des professionnels participants et/ou soumettant des dossiers aux RCP, des webinaires pour présenter cette nouvelle solution et accompagner les différents utilisateurs.

Consultez les procédures Organisateur et Participant qui vous aideront à prendre en main l’outil, ainsi que les prérequis techniques  :

Le dossier communicant de cancérologie

La prise en charge de personnes atteintes d’un cancer requiert, outre un médecin référent, l’intervention de plusieurs médecins de spécialités différentes. C’est pourquoi le choix du traitement de chaque patient est désormais systématiquement discuté lors d’une réunion associant le plus souvent un chirurgien, un pathologiste, un oncologue ou un hématologue et un radiothérapeute. Un avis est émis à l’issue de cette réunion, appelée « réunion de concertation pluridisciplinaire » (RCP). Cet avis doit être communiqué au patient et placé dans son dossier médical.

L’objectif de cette démarche est de s’assurer que la stratégie thérapeutique proposée au patient s’est appuyée sur des protocoles validés et qu’elle a été choisie en concertation entre différents spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement de son cancer.

En pratique

L’outil de gestion des RCP (DCC) permet aux structures (hôpitaux, cliniques…) d’informatiser le processus complet de passage d’un patient dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Cet outil web est accessible depuis n’importe quel poste équipé d’une connexion internet. L’accès aux utilisateurs est sécurisé par différents moyens (carte CPS, accès en mobilité par OTP).

Une des missions du Réseau ONCO AURA étant de rendre visible et lisible l’offre régionale des RCP, le Réseau met à disposition de tout professionnel de santé un annuaire des RCP. Cet annuaire vise à relayer toutes les informations utiles sur l’organisation des RCP portées par les établissements autorisés en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes.