Outils

Tous les patients, quel que soit leur lieu de soins, doivent bénéficier d’une prise en charge en réseau. Les établissements de santé doivent être membres d’un réseau régional de cancérologie pour bénéficier d’une autorisation de traitement du cancer.

Le Réseau Régional de Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes ONCO AURA est, pour les professionnels de santé, un espace de partage, de consensus et de diffusion des connaissances. Il organise la veille et la promotion de l’innovation en matière de dépistage et des soins du cancer. Il vise l’appropriation des résultats scientifiques pour leur traduction optimale et leur application dans l’environnement de travail des professionnels (adaptation à la réalité des moyens et des organisations).

Ses actions reposent sur des fondements méthodologiques et éthiques, parmi lesquels :

  • La constitution de groupes de travail pluridisciplinaires, pluriprofessionnels : tous les projets du réseau font appel aux compétences de professionnels du terrain volontaires, intervenant dans des domaines et structures variés, qui confrontent et questionnent ensemble leurs besoins et leurs pratiques.
  • La création et la mise à jour des thesaurus ou référentiels : ces documents de référence en matière de bonnes pratiques pour l’ensemble des professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers, aide soignants et autres intervenants auprès des patients) constituent une aide au diagnostic, à la décision et à la prise en soins. Ils sont rédigés par des groupes de travail co-animés par un coordonnateur métier (expert de la spécialité) et un méthodologiste de l’équipe de coordination. Les travaux finalisés font tous l’objet d’un passage par une plénière régionale ou interrégionale de validation avant leur diffusion aux acteurs cibles.

Le réseau met ainsi à disposition des professionnels de santé différents outils pour faciliter leur pratique au quotidien.

Plateforme Ressources

Pour faciliter le quotidien des professionnels dans la prise en charge de leurs patients, mais également renseigner les patients et leurs proches sur les parcours de soins, le réseau a développé la Plateforme Ressources.

Ce site a pour objectif :

  • d’accompagner les professionnels dans leur pratique en leur apportant une aide à l’orientation, à la décision et à la prescription
  • de faciliter l’accès pour les patients au recours, à l’innovation et aux compétences dédiées
  • d’optimiser le parcours de soins par une meilleure information du patient et une meilleure coordination des professionnels
  • de rendre plus lisible l’offre de soins régionale grâce aux annuaires de compétences et d’organisations en cancérologie

Sur chaque thématique vous pouvez trouver des outils dédiés aux professionnels ainsi que des informations pour les patients. Les thématiques sont élaborées par un comité de pilotage composé de professionnels de la région et experts dans le domaine. Le réseau ONCO AURA met régulièrement à jour les contenus en ligne et continue de développer de nouvelles thématiques sur la plateforme Ressources.

Plateforme Ressources

Ressources Formation Cancer

Le réseau propose aux professionnels de santé de se former à la prise en charge des personnes atteintes de cancer.

Les différentes thématiques de notre catalogue permettent de répondre à l’objectif d’approche globale de la personne malade. Le site Ressources Formation Cancer permet de consulter l’ensemble des formations du réseau ONCO AURA, de s’inscrire à une session de formation ou encore de participer à distance aux évaluations.

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

La prise en charge de personnes atteintes d’un cancer requiert, outre un médecin référent, l’intervention de plusieurs médecins de spécialités différentes. C’est pourquoi le choix du traitement de chaque patient est désormais systématiquement discuté lors d’une réunion associant le plus souvent un chirurgien, un pathologiste, un oncologue ou un hématologue et un radiothérapeute. Un avis est émis à l’issue de cette réunion, appelée « réunion de concertation pluridisciplinaire » (RCP). Cet avis doit être communiqué au patient et placé dans son dossier médical.

L’objectif de cette démarche est de s’assurer que la stratégie thérapeutique proposée au patient s’est appuyée sur des protocoles validés et qu’elle a été choisie en concertation entre différents spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement de son cancer.

En pratique

L’outil de gestion des RCP (DCC) permet aux structures (hôpitaux, cliniques…) d’informatiser le processus complet de passage d’un patient dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

Cet outil web est accessible depuis n’importe quel poste équipé d’une connexion internet. L’accès aux utilisateurs est sécurisé pas différents moyens (carte CPS, accès en mobilité par OTP).

Annuaires

Le réseau ONCO AURA via la Plateforme Ressources a pour ambition de proposer des annuaires référençant les professionnels, exerçant en établissements de santé et en libéral de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est faciliter la recherche d’informations et améliorer la prise en charge des patients sur son territoire.

Une des missions du réseau ONCO AURA étant de rendre visible et lisible l’offre régionale des RCP, le réseau met à disposition de tout professionnel de santé un annuaire des RCP. Cet annuaire vise à relayer toutes les informations utiles sur l’organisation des RCP portées par les établissements autorisés en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Évaluations

Chacune des actions mises en œuvre par le réseau ONCO AURA a pour but, outre l’aide à l’évaluation des pratiques ou à l’audit de l’organisation, la promotion des actions du Plan cancer auprès des différents acteurs et l’amélioration de la qualité des pratiques en cancérologie au sein de la région.