Retour sur la plénière « ONCOHRAP »

Après une année 2020 difficile, les équipes de pédiatrie ont pu retrouver, cette année, le chemin de la réunion présentielle pour partager à nouveau les travaux récents menés en matière de bonnes pratiques, et les actualités nationales et régionales qui impactent l’organisation des parcours des enfants et adolescents atteints de cancer dans notre région.

Pour les bonnes pratiques ont été présentés le référentiel régional pour la prise en charge de l’aplasie fébrile, le travail sur celui de prise en charge en neuro-oncologie, ainsi que les travaux sur le référentiel INCa sur la préservation de la fertilité auquel de nombreux professionnels de notre région ont largement contribué au groupe de travail ou à la relecture nationale. Dans la continuité, le référentiel régional plus synthétique va pouvoir ainsi être mis à jour pour intégrer les nouvelles recommandations nationales.

En matière de réorganisation, le rôle des IDEC dans la coordination des parcours AJA (Adolescents et Jeunes Adultes) a été explicité par les équipes de Clermont-Ferrand et Grenoble dans toute leur dimension et complexité. Présentation également de l’adaptation du service rendu quasi-adapté à des jeunes patients touchés par un cancer à des moments charnières de leur vie (construction de la personnalité, d’étude et de construction de l’avenir social et professionnel….).

Par ailleurs, l’évolution générale des OIR (en cours) et son impact sur l’organisation des RCP d’oncopédiatrie, en matière de partage et d’échanges d’informations (dossier communicant de cancérologie) font l’objet, entre ONCO PACA Corse et ONCO AURA, et avec la SFCE et l’INCa, de larges discussions dont les participants ont pu être informés.