Projet CANUT

Le réseau ONCO AURA est membre du consortium, qui réunit des acteurs des secteurs publics, privés et associatifs aux compétences complémentaires dans les domaines de l’alimentation-nutrition, l’oncologie, les neurosciences sensorielles, les biostatistiques, les arts culinaires et la restauration.

Les traitements par chimiothérapie peuvent induire des perturbations sensorielles chez les patients et changer les préférences alimentaires. Cette modification se traduit par une réduction du plaisir de manger et de la prise alimentaire pouvant aller jusqu’à une dénutrition.

Le projet CANUT vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas des patients.

L’objectif à terme sera de développer, tester puis déployer des solutions adaptées aux différents profils de patients : recommandations sensorielles, nutritionnelles et culinaires (ingrédients, assaisonnement, exemples de recettes).