Dossier communicant de cancérologie : de nouvelles perspectives

Le Dossier Communicant de Cancérologie, développé par le DSRC ONCO AURA, est principalement utilisé aujourd’hui dans la réalisation des « Réunions de Concertation Pluridisciplinaires en Cancérologie ». Depuis plus de 10 ans, notre solution, construite avec la participation des experts de la région, est devenue une solution incontournable pour les établissements. Son intégration forte aux services du système d’information régional lui confère un atout majeur.

Toutefois, depuis quelques années et de manière plus aigüe les deux dernières, nous rencontrons des difficultés dans le maintien du service du DCC actuel : la direction du DSRC a été alertée par les usagers du DCC, à plusieurs reprises sur des bugs fonctionnels et des problèmes de temps de réponse.

Avec l’aide de l’Agence Régionale de Santé ARA, le DSRC ONCO AURA et le GCS SARA vont mener une opération de maintenance importante sur le socle technologique du produit. La durée prévisionnelle de la phase de développement est de 12 mois à compter de mai 2023. A la suite de cette maintenance une phase d’accompagnement et de migration vers la nouvelle version sera nécessaire pour les sites existants. Cette étape nécessitera une mobilisation importante de l’équipe du DSRC ONCO AURA et des 3C.

Par ailleurs, un référentiel métier du DCC, émanant d’un appel à projet national de l’INCa et de l’Agence numérique en santé, va apporter de nouvelles perspectives à notre logiciel. Notamment en termes de gestion des identités patients (INS) et d’interopérabilité entre systèmes d’informations (DPI, DMP).