De nouveaux outils pour l’animation de séance d’éducation thérapeutique auprès des patients

Le Réseau ONCO AURA, dans le cadre de l’article 51, a développé des supports dématérialisés pour accompagner les professionnels de santé dans la réalisation de séances d’éducation thérapeutique auprès de patients traités par immunothérapie.

  • un serious game : Immunopolis
  • un support d’e-learning : Educ’Immuno

Ces outils ont pour objectifs de se substituer au support papier et de permettre la réalisation des séances au domicile du patient ou en distanciel.

Ces supports diffèrent par la technique d’apprentissage employée pour former le patient. Le professionnel choisit le support qui convient le mieux au profil du patient ou aux conditions de réalisation de la séance.

Leur objectif reste le même : que le patient soit en mesure de comprendre les effets indésirables liés au traitement de l’immunothérapie, de les repérer et d’agir si besoin. Le patient prendra connaissance des traitements et examens pouvant être associés à son immunothérapie afin de bien comprendre la stratégie thérapeutique initiée par son médecin.

Ces supports permettent de manière ludique d’informer et éduquer le patient afin de le rendre acteur de son traitement et de sa santé.

Pour disposer de ces outils, les professionnels doivent avoir suivi la formation dédiée proposée par le Réseau.

Immunopolis, la ville de l’immunothérapie

Ce serious game est un dispositif numérique utilisable depuis un ordinateur sans connexion internet. Il associe l’apprentissage et le jeu. 

L’apprenant vient tout juste d’emménager à Immunopolis, la ville de l’immunothérapie. Il se retrouve en position d’exploration et de découverte face à cette ville qu’il ne connaît pas encore, celle-ci symbolisant, à plus grande échelle, le corps du patient.

Educ’Immuno

Ce support d’e-learning est accessible en ligne et hors ligne depuis un ordinateur ou une tablette​.

Ce support éducatif se compose de plusieurs chapitres à parcourir et d’activités à réaliser pour en savoir plus sur sa maladie et le traitement.

Formation « Accompagnement des patients sous immunothérapie anti tumorale »

Depuis juillet 2020 :
– 8 sessions mêlant distanciel synchrone et asynchrone
– 46 participants
– 100% de participants satisfaits (23 répondants)