Séminaire Parcours de soins après cancer : état d’avancements et perspectives du projet

Le 06 octobre 2022 s’est tenu le Séminaire Parcours de soins après cancer, organisé par ONCO AURA, Dispositif Spécifique Régional du Cancer et avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, avec près de 110 participants à Lyon, à Clermont-Ferrand et en distanciel.
 
Le dispositif, mené par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec ONCO AURA, met en œuvre les parcours de soins globaux après le traitement d’un cancer, par un soutien aux structures régionales.
 
Cette journée a été l’occasion de présenter les initiatives menées sur notre territoire et d’échanger sur les perspectives du dispositif avec les professionnels du territoire.

La matinée a débuté avec les interventions de Mme M. Milhau, référente thématique Cancer et Mme S. Dammak, chargée d’étude statistiques, de l’Agence Régionale de Santé ARA.
 
Des professionnelles de structures régionales sont ensuite venues partager leur expérience sur l’organisation du parcours patient :
➡️ Centre Médical Rocheplane Fondation Audavie, Dr B. DECAENS, médecin > Consulter la présentation
➡️ CHU de Clermont-Ferrand unité MAYA, Mme A.-S. RIEUTORD, IDEC > Consulter la présentation
➡️ CPTS de l’Ozon, Mme Mélina Delage, chargée de mission > Consulter la présentation
➡️ Ligue contre le cancer 07, Mme Mélanie Eichelberger, Coordinatrice Actions pour les Personnes Malades > Consulter la présentation
➡️ Fondation Alia, Mme S. PETITE, IDEC et Mme Marie Pierre Galvin, Directrice des soins
 
Deux ateliers ont permis de débattre sur les moyens et ressources à mettre en œuvre pour inciter le démarrage du parcours, et sur les points positifs, les limites et perspectives des intervenants des parcours en soins oncologiques de support : enseignant APA, psychologue, diététicien.

M. L. Rollet, Directeur de la Stratégie et des Parcours à l’Agence Régionale de Santé ARA a conclu cette journée dédiée au parcours de soins après cancer.

Les échanges ont été nombreux entre les participants, lors des présentations ou au cours des deux ateliers thématiques.