Les projets d’évaluation : états des lieux

Afin d’identifier l’impact d’actions développées par le réseau, de définir des plans d’actions s’inscrivant dans une ambition de promotion et d’amélioration de la qualité en cancérologie, le Réseau contribue à des actions d’évaluations des pratiques et des organisations en cancérologie. Ces projets sont toujours développés en lien avec les adhérents du réseau et le réseau peut s’associer à différents partenaires pour développer des projets. Par ailleurs, le réseau est investi dans des projets de recherche dans le domaine de la cancérologie.

Missions

Depuis 2009, le Réseau ONCO AURA a été impliqué ou a été coordinateur de 18 projets. Ceux-ci s’inscrivent dans la logique des missions du Réseau :

  • Une équité dans l’accès aux soins,
  • Une prise en charge précoce,
  • Un accès aux meilleurs traitements connus et à l’innovation,
  • Un accompagnement de qualité visant à atténuer les souffrances physiques et psychologiques tout au long de la prise en charge et à favoriser la réinsertion sociale après la maladie.

Rôle d’accompagnement

Depuis plus de 10 ans, le Réseau ONCO AURA est un partenaire pour de nombreuses organisations, permettant ainsi à des structures spécialisées publiques ou privées de se rapprocher notamment par le co-portage de projets. Ces collaborations sont principalement régionales mais s’étendent parfois à l’Europe par une implication dans des projets européens (ex : DISMEVAL).

Au-delà des partenaires privés et publics de santé ou de recherche avec lesquels le Réseau ONCO AURA coopère, le Réseau tient à s’associer et à accompagner à travers ces projets de jeunes professionnels en formation (thèse de médecine, mémoires de fin d’études, mémoires de master 2…) :

  • Toulouse Business School
  • IFSI Rockfeller
  • IFSI St Luc St Joseph
  • Université Lumière Lyon 2 – Master Promotion et Éducation à la Santé et Master Psychologie sociale, Représentations et Transmissions Sociales
  • Université Lumière Lyon 1 – Master Action de Santé Publique
  • Université Lumière Lyon 1 – thèse en médecine

Ces collaborations sous forme de stages/thèses ont ainsi permis l’accompagnement de 31 étudiants depuis 2009 en leur apportant une expérience en santé publique dans le domaine de la cancérologie, leur faisant ainsi découvrir le rôle et les actions d’un réseau régional de cancérologie.

Typologiques de projet

Les projets d’évaluation ou de recherche consistent en des études des pratiques thérapeutiques ou des organisations – analyse des interactions des différents acteurs (professionnels médicaux et paramédicaux, aidants, établissements…) de la santé dans les parcours de soins.

Ces projets s’inscrivent dans une volonté d’analyser les besoins d’évolution de l’offre de soin et de son organisation ainsi que d’accompagner les changements qu’ils entraînent.

Afin de répondre aux besoins des projets dans lesquels le Réseau ONCO AURA s’implique, plusieurs types d’enquêtes sont utilisés en fonction des problématiques posées. Celles-ci peuvent être qualitatives : focus group & entretien semi-directif, ou quantitatives : questionnaire & recueil de données. Deux ou trois méthodes peuvent également être combinées.

Productions

L’ensemble des projets réalisés aujourd’hui ont permis la détection d’améliorations possibles et la mise en place de plans d’action. Afin de communiquer sur les résultats des études menées, le Réseau tient à communiquer sous forme de restitutions orales, écrites ou sous forme de publication. Chacune de ces actions s’inscrit alors dans la démarche régionale d’amélioration des soins en oncologie.

Projets actuels

Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation entre le Réseau ONCO AURA et ses partenaires :

  • ISER@DOM (anciennement AUTONOM@DOM) : Comparer l’efficacité et l’efficience d’une prise en charge innovante par le bouquet de service ISER@DOM versus une prise en charge standard dans la prévention des hospitalisations imprévues chez des patients porteurs de cancer en cours de traitement.
  • EROG Evaluation de la RCP d’oncogériatrie : Décrire la faisabilité de l’évaluation du suivi des recommandations onco-gériatriques 4 mois après la RCP d’onco-gériatrie concernant les patients âgés de plus de 70 ans atteints d’un cancer ou d’une suspicion de cancer.
  • PANDAURA : Description de la prise en charge et évaluation des parcours de soins des patients porteurs d’un adénocarcinome pancréatique pris en charge dans un établissement de santé en Auvergne Rhône-Alpes diagnostiqué entre le 01 Janvier et le 30 Juin 2016.
  • CANUT : Mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas grâce à la prise en compte des spécificités individuelles, tant en matière de sensibilité perceptive qu’en matière de préférences alimentaires.