Les cancers gynécologiques, un enjeu majeur pour ONCO AURA
Septembre turquoise, mois de sensibilisation aux cancers gynécologiques qui regroupent différents types de tumeurs localisées dans l’appareil génital féminin, dont les plus fréquents sont les cancers des ovaires, du col de l’utérus et de l’endomètre.
Plus de 8500 femmes sont touchés par un cancer gynécologique chaque année. La prévention et le dépistage ont un rôle important dans la prise en charge précoce de la maladie.
Dès 1995 ONCO AURA diffuse un thesaurus régional « SEINGYNECO » dédié aux référentiels régionaux de prise en charge en gynécologie. En 2001, à l’occasion d’une mise à jour, il est édité pour faciliter son implémentation auprès des professionnels.
Par la suite, ces référentiels ont été rendus accessibles et consultables sur le site internet d’ONCO AURA, et depuis 2019, ils sont disponibles dans le répertoire et les thématiques dédiées de la Plateforme Ressources.
Le Dr Pierre Meeus et le Pr Isabelle Ray-Coquard coordonnent et pilotent les premiers groupes de travail dédiés aux cancers gynécologiques.
Ces référentiels ont été actualisés régulièrement avec l’implication de nombreux professionnels et experts de notre région.
Actuellement, le groupe de travail, est coordonné par le Dr Olivia Le Saux et le Dr Witold Gertych. Il continue d’actualiser et valider les référentiels régionaux lors de réunions et plénières annuelles.
Référentiels AURA disponibles :
- Cancer de l’ovaire, de la trompe ou primitif du péritoine (2023)
- Cancer de la vulve (2023)
- Cancer du col de l’utérus (2023)
- Cancer de l’endomètre (2022)
ONCO AURA apporte également son soutien aux initiatives en lien avec cette thématique.
Focus sur deux organisations dédiées aux cancers gynécologiques
FEM-NET a pour objectifs de faciliter la mise en place de procédures spécifiques dans chaque région pour éviter une perte de chance pour le patient et de renforcer la structuration nationale de l’accès à la recherche clinique notamment concernant les cancers gynécologiques avancés / métastatiques ou en rechute.
IMAGYN est la 1ère association de patientes atteintes de cancers gynécologiques et de proches en France. L’association a pour objectif de :
- Sensibiliser et informer le public sur les cancers gynécologiques via divers supports de communication.
- Soutenir et accompagner les patientes et leurs proches à chaque étape de la maladie.
- Défendre les droits des usagers du système de santé.
- Participer aux décisions de santé publique et à la recherche clinique.
- Soutenir l’organisation et la participation à des événements liés aux cancers gynécologiques.