Référentiel INCa : Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en cancérologie
Dès le premier Plan cancer de 2003-2007, avaient été mises en place des « réunions de concertation pluridisciplinaire » (RCP) rendant obligatoire l’examen de la stratégie thérapeutique pour le patient par une commission de trois experts différents. Cette obligation légale et systématique d’un « temps » pluridisciplinaire dans l’analyse du parcours de soins global du patient a constitué une des avancées majeures dans la lutte contre les cancers.
En complément de textes réglementaires déjà fournis en normes encadrant la RCP en cancérologie, ce référentiel de l’INCa entend guider les professionnels et les institutions concernés dans la définition et le champ d’application des RCP, dans le fonctionnement pratique d’une RCP et dans le déroulé du passage d’un dossier en RCP.
Une actualisation de ce document a été faite en décembre 2023, permettant de garantir l’implication des expertises nécessaires à la discussion pluridisciplinaire pour les différentes pathologies. Elle vise également à assurer son alignement avec les exigences de la nouvelle réforme des autorisations.
Cette actualisation concerne essentiellement la composition des quorums (pages 33, 34 et 35) :
- pour le quorum des RCP standard hors hématologie : la présence du chirurgien est obligatoire au même titre que les oncologues et les radiothérapeutes ;
- pour le quorum des RCP de recours en hématologie organisées par un établissement mention B pour les TMSC : la présence ou l’avis du pharmacien référent en biothérapies est recommandé ;
- pour le quorum des RCP de recours concernant le digestif et le thoracique : des précisions sont apportées concernant le spécialiste d’organe afin d’être en cohérence avec les décrets des autorisations.
Certains ajustements relevant de l’organisation logistique des RCP permettent par ailleurs d’apporter plus de souplesse aux établissements organisateurs. Ils sont reportés en pages 24, 30 et 41 de ce document.