La prise en charge du cancer du sein, un travail collectif dans notre région depuis 30 ans

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et constitue chez la femme la principale cause de mortalité. La prévention et le dépistage restent donc nécessaires.

Chaque année, plus de 60 000 nouveaux cas sont détectés en France. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas.

Dès 1995 les adhérents du réseau ONCORA partagent un thesaurus régional « SEINGYNECO » dédié aux traitements de prise en charge du cancer du sein mis à jour depuis chaque année. En 2001, il est édité sous forme de monographie.

Depuis 1995, ce référentiel est diffusé dans toute la région et rendu accessible et consultable sur le site internet d’ONCORA puis d’ONCO AURA. Depuis 2019, il est disponible dans le répertoire et les thématiques dédiées de la Plateforme Ressources.

Plusieurs professionnels ont coordonnés au côté de l’équipe du réseau les différents groupes de travail : les Pr Alain Brémond, Dr Hervé Mignotte, Dr Anne Meunier, Dr Thomas Bachelot, Dr Christelle Faure et Dr Olivier Tredan.

Référentiel AURA

L’activité référentiels et bonnes pratiques en cancérologie est un des axes majeurs de l’action d’ONCO AURA. Un moyen pour les praticiens et professionnels de la région de travailler collectivement au rationnel de leurs décisions et un moyen de proposer des thérapeutiques innovantes.

Focus sur

Retrouvez des initiatives et événements dans notre région sur le site du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’informations