La 1ère Journée inter-régionale d’Onco-réhabilitation (JIOR) : Rencontre fructueuse & perspectives prometteuses
Dans le continuum des actions menées par ONCO AURA l’idée d’organiser une manifestation consacrée à l’onco-réhabilitation faisait son chemin et finit par prendre forme. Le challenge était stimulant et la perspective attrayante.
Discutée au sein du comité de pilotage de l’onco-réhabilitation, le projet est adopté avec la constitution d’un comité de pilotage et un planning mis en œuvre. Au sein d’ONCO AURA une cellule d’organisation est mise en place.
La constitution d’un comité scientifique pluridisciplinaire et interdisciplinaire composé d’universitaires et de professionnels du terrain a permis d’avancer rapidement sur le contenu scientifique et l’élaboration d’un programme riche et harmonieux abordant différentes facettes de la prise en charge en onco-réhabilitation : les réformes structurelles, le parcours du patient, la reprise du travail, l’Activité physique adaptée…
Réunir les acteurs et les équipes impliqués en onco-réhabilitation
Dès le départ, le comité scientifique, a souhaité donner à cet événement une dimension nationale. Pour faciliter la participation du maximum d’acteurs, des modalités de participation en présentiel et distanciel ont été proposées.
Les présentations de la journée ont été modérées par des membres du Conseil scientifique ainsi que des professionnels travaillant dans des institutions et établissements de santé à l’échelle nationale.
Des représentants de l’Institut national du cancer et, du Ministère de la Solidarité et de la Santé ont initiés les premiers échanges de la journée.
La table ronde, dont la question centrale concerne la mise en œuvre de l’onco-réhabilitation, a permis de recueillir les points de vues des représentants de l’URPS Médecins Libéraux AURA, France Assos Santé AURA, Ligue contre le cancer, GRADeS SARA, Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée et établissements de santé nationaux : CHU LYON – Hôpital Henry Gabrielle, Centre Léon Bérard et CHU Toulouse.
La communication mise en œuvre par ONCO AURA a ciblé les acteurs impliqués dans les prises en charge des patient atteints de cancer via un site internet dédié, des campagnes de mailings et de communication sur les réseaux sociaux. La stratégie de communication s’est également appuyée sur la diffusion l’information via les réseaux régionaux de cancérologie, des sociétés savantes et des associations.
Nos partenaires et soutiens ont contribué à la réussite de cette journée
Un bilan prometteur
Une participation encourageante avec 190 participants dont près de la moitié en distanciel. Des professionnels de 11 régions de France métropolitaine ont participé à cette 1e JIOR, mais timide présence des DROM (1%) et de l’étranger (1%).
Forte participation des médecins et des soignants (les 2/3) et présence remarquée de représentants des patients.
Grande satisfaction chez les participants, qui ont par ailleurs exprimé le souhait d’une réédition de cet évènement.