Groupe soins infirmiers en cancérologie : un espace de travail et de réflexion pour les IDE
Créé en 1999, le groupe de soins infirmiers, a été actif sur de nombreux sujets à l’échelle de notre région : rédaction de bonnes pratiques de soins infirmiers en cancérologie, organisation de journées régionales thématiques et plénières, formation des professionnels de la région et participations aux évaluations des pratiques.
A l’occasion des 30 ans d’ONCO AURA, focus sur la création et la rédaction des bonnes pratiques de soins infirmiers en cancérologie en donnant la parole à deux coordonnatrices de ce groupe.
Madame Anny Talon était directrice des Soins Infirmiers du Centre Léon Bérard et responsable du comité de pilotage du groupe Soins régional, elle nous rappelle le contexte de la création de ce groupe.
Le Réseau Oncora, créé en 1994 est composé de 42 établissements, il ambitionne de couvrir la majorité de la prise en charge des patients cancéreux de la région Rhône Alpes. Au début, les objectifs étaient purement médicaux. Mais la prise en charge des patients, au sein des services, se faisant aussi avec les infirmières, Mme le Docteur Fadila Farsi et Madame Anne-Marie Teller, Directrice des soins au Centre Léon Bérard créent donc la branche Oncora Soins Infirmiers en 1999, pour répondre aux demandes et aux besoins des soignants des établissements du réseau.
Des groupes de travail, composés d’infirmières et de cadres, se mettent en place pour élaborer tout d’abord les fiches techniques de gestes précis (pose d’une perfusion de chimio, pose aiguille de hubert….) pour s’élargir ensuite à la prise en charge de la personne malade. Ces travaux ont permis l’élaboration d’un ouvrage: « Soins infirmiers en cancérologie » Thesaurus Oncora
Ce fascicule qui donnait la possibilité à tous les infirmiers d’harmoniser leurs pratiques professionnelles a ouvert la porte à la démarche qualité avec l’évaluation des soins en deux temps :
- en interne, une personne de l’établissement évalue le geste infirmier avec la grille d’évaluation du protocole
- quelques années plus tard, l’évaluation croisée réalisée par une personne extérieure mais appartenant au réseau, analyse les pratiques professionnelles.
Cette démarche novatrice à l’époque, a permis une meilleure collaboration au sein du groupe et a développé le partage de situations difficiles et le plaisir de travailler ensemble pour élargir nos compétences. Puis les pistes de travail se sont élargies pour s’orienter vers les soins palliatifs, l’onco-gériatrie, la formation et la recherche.
Ce réseau s’est adapté à l’évolution de la cancérologie et les axes de travail nombreux et pratiquement illimités.
Depuis 2022, c’est Madame Anne-Marthe Paillard-Brunet, chef de projets, ancienne cadre de santé au Centre Hospitalier Pierre Oudot à Bourgoin-Jallieu et membre du groupe de travail, qui a repris l’animation du groupe avec notamment comme objectif de mettre à jour et créer de nouvelles bonnes pratiques adaptées aux demandes des soignants. Elle explique le fonctionnement actuel du groupe de travail :
Vous souhaitez participer au groupe de travail sur l’une des bonnes pratiques ONCO AURA ?
📧 anne-marthe.paillard-brunet@onco-aura.fr | 📱 04 51 08 80 51