Évolution des missions des réseaux régionaux de cancérologie
Conformément aux objectifs du 3e plan cancer (2013-2019), et afin de mieux prendre en compte l’évolution du paysage et des thérapeutiques en cancérologie, les missions des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) évoluent.
L’évolution des pratiques en cancérologie, la structuration des organisations et des parcours, ainsi que la réforme territoriale de 2016 ayant conduit au rapprochement de certaines anciennes régions ont amené la DGOS à actualiser le référentiel des missions des réseaux régionaux de cancérologie. L’instruction n° DGOS/R3/INCA/2019/248 a été publié le 2 décembre 2019.
Les réseaux régionaux, ont pour rôle d’accompagner les professionnels, les établissements de santé et l’agence régionale de santé de leur territoire dans une démarche de coordination des acteurs, et d’amélioration de la qualité des pratiques et des organisations en cancérologie.
Les missions des réseaux régionaux de cancérologie sont dorénavant organisées selon 4 axes :
- Contribuer à la coordination de l’organisation régionale de la cancérologie et à sa lisibilité,
- Promouvoir la qualité et la sécurité des traitements des patients atteints de cancers,
- Développer l’expertise et l’expérimentation de projets communs innovants et accompagner les évolutions de l’offre de soins,
- Contribuer à l’information et à la formation des acteurs, des patients et de leurs proches sur le parcours de santé en cancérologie.
Et les principales évolutions des missions des RRC portent sur les éléments suivants :
- le Plan cancer 2014-2019 les positionne comme de véritables structures d’appui à la coordination et d’expertise des soins en cancérologie auprès des ARS, des établissements de santé et des professionnels de santé ;
- un appui renforcé aux champs de la cancérologie du sujet âgé ; de la cancérologie pédiatrique et des adolescents-jeunes adultes (AJA) atteints de cancer de leur région.
Nous présenterons prochainement les actions développées par le réseau ONCO AURA au regard des missions.