Dossier Communicant de Cancérologie : un projet de refonte ambitieux

Porté depuis plus de 10 ans par le Réseau Régional de Cancérologie ONCO AURA, le volet Gestion des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) facilite en toute sécurité et confidentialité le déroulement des réunions de concertation pluridisciplinaire.

Mis à la disposition des établissements de santé autorisés en cancérologie et des professionnels de santé de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est aujourd’hui utilisé par plus de 150 RCP et compte plus de 2500 utilisateurs différents.

Chiffres clés (2020)
– 61 000 dossiers validés
– 81% des CR diffusés au médecin traitant
– 3 900 séances de RCP

Ayant pour ambition de proposer aux utilisateurs un outil toujours plus ergonomique, innovant et évolutif, le Réseau ONCO AURA, travaille actuellement sur le DCC de demain !

Cet ambitieux projet de refonte se découpe en 3 principaux chantiers :

Webconférence

Une première version de la webconférence a été mise en ligne début mai. Dans le but d’en améliorer l’utilisation et de répondre aux différents besoins utilisateurs, une nouvelle version est prévue sur la fin de l’année 2021. Elle apportera de nouvelles fonctionnalités (gestion des micros, contrôle du partage…) et facilitera l’accès à la webconférence.

Module de gestion de formulaires et travaux d’harmonisation des modèles de fiches RCP

Le module actuel de gestion de formulaires RCP sera prochainement remplacé par un outil qui s’appuie sur les dernières technologies informatiques, et répond aux nouvelles normes d’interopérabilité et d’échange de données.

Dans le cadre de cette évolution technologique, le Réseau ONCO AURA travaillera avec les coordonnateurs RCP de cancérologie et les 3C afin de proposer des modèles de fiches régionaux communs par spécialité / organe.

Gestion des RCP

De premiers travaux de réflexion ont été réalisés avec de nombreux professionnels sur la première partie de l’année 2021.

Chiffres clés
– 1 comité utilisateurs
– 7 réunions de travail
– 145 participations

Les différents retours et attentes recueillis lors de ces échanges ont été colligés et traduits dans un cahier des charges. Le Réseau pourra ponctuellement solliciter de nouveau les membres du groupe de travail sur des spécificités ou fonctionnalités selon les besoins. Les travaux de développement informatique se dérouleront à compter de fin 2021, avec l’objectif de lancer la phase de déploiement sur le second semestre 2022.

Calendrier prévisionnel des travaux de refonte