Dossier Communicant de Cancérologie ONCO AURA
Déployé dans la région depuis 2012, et historiquement appelé Outil RCP, le DCC ONCO AURA est le Dossier Communicant de Cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes porté par le DSRC ONCO AURA en qualité d’auto-éditeur.

+ de 95 000 CR RCP
validés par an

+ de 6 000 séances
réalisées par an

+ de 3 900 professionnels
utilisateurs du DCC
En pratique
Le DCC ONCO AURA permet d’organiser et faciliter la concertation pluridisciplinaire autour du cas d’un patient, en informatisant le processus complet de passage d’un dossier dans une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) :
- Autonomie des RCP dans le paramétrage du DCC et la planification des séances selon leurs besoins
- Inscription d’un patient en RCP et préparation du dossier possible à tout professionnel
- Animation des réunions et projection des dossiers RCP de la séance
- Saisie de l’avis de la RCP et des participants présents à la discussion du dossier
- Production d’un compte-rendu RCP à la validation du dossier RCP
- Diffusion par MSS (ou zepra-entrant) du compte-rendu au prescripteur et aux médecins correspondants dont le médecin traitant
Hébergé dans un environnement HDS (Hébergeur de Données de Santé), le DCC ONCO AURA est un outil web accessible depuis n’importe quel poste équipé d’une connexion Internet, après authentification à l’aide de votre compte créé dans l’annuaire régional des professionnels de santé.
Nos missions
ONCO AURA accompagne les professionnels de la région dans l’utilisation du DCC :
- Déployer le DCC auprès des nouvelles RCP
- Assurer la formation et l’assistance utilisateur
- Garantir le bon fonctionnement du DCC au quotidien
- Faire vivre et évoluer le DCC suivant les besoins exprimés
Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : dcc@onco-aura.fr
Les fiches RCP régionales
Depuis 30 ans, la mission d’ONCO AURA a toujours consisté à accompagner les acteurs de la cancérologie pour répondre aux recommandations tout en essayant de travailler avec eux à des solutions adaptées à leurs besoins.
C’est avec cette même approche qualité et métier qu’ONCO AURA a proposé aux RCP de la région un unique modèle régional de fiche pour chaque spécialité en :
- Veillant à ce que ces fiches servent la clinique tout en garantissant qu’elles respectent aussi les items minimaux requis par l’INCa (consulter les recommandations de l’INCa).
- Assouplissant ces fiches autant que possible :
- Les champs requis par l’INCa sont au format le moins restrictif (texte libre) lorsque cela était possible
- Aucun champ n’est obligatoire dans la saisie des fiches
Ces fiches RCP ont été intégrées dans la version actuelle du DCC et seront proposées dans la nouvelle version de l’outil.
Méthode
Ces fiches RCP régionales ont élaborées en lien avec les professionnels de la région, en particulier les coordonnateurs RCP. Deux phases de relecture successives ont été organisées :
- La première en 2023 à la suite des retours reçus avec les premiers usages de ces fiches dans le DCC,
- Et la seconde en 2024 avec la réunion de groupes de travail de spécialité, qui a permis d’aboutir à la version actuelle de ces modèles régionaux.
ONCO AURA reste à l’écoute des professionnels pour mettre à jour ces fiches RCP régionales en adéquation avec leurs attentes et les évolutions médicales et scientifiques.
Chaque contribution, si elle suscite l’adhésion de plusieurs professionnels d’établissements différents, sera analysée par un copil interne et pourra donner lieu à une nouvelle version de ces fiches.
Autour du DCC : l’annuaire RCP régional
Une des missions d’ONCO AURA étant de rendre visible et lisible l’offre régionale des RCP, il met à disposition de tout professionnel de santé un annuaire régional des RCP. Cet annuaire vise à relayer toutes les informations utiles sur l’organisation des RCP portées par les établissements autorisés en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes.
En pratique
Consultable depuis la plateforme Ressources, l’annuaire régional des RCP peut être mis à jour directement (et uniquement) depuis le DCC. Les ajouts et/ou mises à jour de RCP apportées dans l’annuaire du DCC sont publiées dans la plateforme Ressources, après traitement réalisé par ONCO AURA dans les plus courts délais possibles.
Vers une nouvelle version du DCC
Face à la dette technique et la vétusté des solutions technologiques utilisées par ce logiciel, ONCO AURA, s’est engagé depuis 2021, dans une maintenance structurelle du socle technologique du DCC, avec le soutien et le financement de l’ARS ARA.
Actuellement dans sa phase pilote, cette nouvelle version du DCC a été ouverte à plusieurs territoires pilotes au début de l’année 2025. S’en suivra une généralisation de la bascule de la version actuelle vers la nouvelle à partir de 2026.
Quelques atouts de cette nouvelle version :
- Une refonte ergonomique pour une navigation plus fluide
- Un lien d’accès unique au DCC pour toutes les spécialités : cancérologie, endométriose, pelvi-périnéologie…
- La possibilité, le temps de la coexistence des deux outils DCC, de basculer sur l’ancien outil sans reconnexion pour inscrire votre patient à une RCP non encore migrée
- Une préparation de la fiche RCP optimisée, avec la possibilité de préremplir les données de la fiche à l’aide de votre DPI (sous réserve que le connecteur existe dans votre DPI)
- Une sécurité logicielle renforcée et des règles d’identitovigilance conforme aux normes nationales
Ancienne version

Nouvelle version
