Les actions régionales pour 2019 autour des RCP
Actualisation de l’annuaire régional des RCP
Dans le cadre de la mission du réseau ONCO AURA en matière de lisibilité de l’offre de soins et dans le souci de mise à disposition d’informations actualisées, les 3C (Centres de Coordination en Cancérologie) ont récemment été contactés afin de vérifier l’exhaustivité du recensement des RCP de leur territoire dans l’annuaire. Sur la base du retour des 3C tous les coordonnateurs de RCP seront ensuite appelés à actualiser les données descriptives de leur RCP dans l’annuaire régional des RCP.
Formation des secrétaires de RCP
Grâce à un soutien de l’ARS et en vue d’accompagner les professionnels impliqués au quotidien dans la gestion des RCP, le réseau développe une formation pour les secrétaires de RCP. Plusieurs sessions vont être proposées sur les différents territoires de la région afin que tous les secrétariats de RCP puissent en bénéficier à titre gracieux entre 2019 et 2021.
L’objectif pédagogique est de donner aux secrétaires de RCP ou celles qui intègrent ces fonctions les moyens de consolider (niveau 2) ou acquérir (niveau 1) des :
- aptitudes organisationnelles (gestion de réunions des RCP, organisation des ressources matérielles nécessaires, suivi des dossiers et des synthèses par patient)
- aptitudes relationnelles (échanges d’informations et communication auprès des professionnels de santé et des secrétariats)
- aptitudes techniques dans l’utilisation courante des outils régionaux de partage d’information
- connaissances du cadre d’exercice et des règles relatives au secret professionnel (données patients) et à la gestion des données à caractère personnel (membres de la RCP et correspondants).
Une information complémentaire sera adressée à tous les coordonnateurs de RCP et 3C, ainsi qu’aux services formations des établissements concernés dès l’ouverture des inscriptions aux sessions.
Autoévaluation des RCP
Toujours en appui à ses adhérents pour les aider à améliorer leurs organisations au vu des exigences qualité (et en particulier dans la perspective des futures autorisations), le réseau travaille sur une grille d’autoévaluation dont le remplissage à caractère déclaratif serait assuré ou validé par le responsable principal de la RCP. Cette grille permettra à chaque RCP de se situer par rapport à des critères d’organisation et de fonctionnement de RCP et à l’environnement (autres RCP). Ce sujet sera abordé lors de la prochaine réunion des 3C au réseau ONCO AURA le 28 mai 2019 à Lyon afin que les 3C puissent jouer pleinement leur rôle d’appui et de suivi aux RCP.