Reprise des échanges pour le groupe « Bonnes pratiques professionnelles de soins infirmiers en cancérologie »
Après quelques années en stand-by, le groupe « Bonnes pratiques professionnelles de soins infirmiers en cancérologie » a repris une activité fin janvier 2022.
Ce sont 8 IDE et cadres IDE exerçant en cancérologie dans des établissements autorisés et adhérents au Réseau ONCO AURA qui ont participé à cet échange. Le premier sujet abordé est la gestion des PICC LINE.
La réactivation de ce groupe Soins permet d’élargir la participation des professionnels des établissements de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La rédaction et la relecture des bonnes pratiques a pour but de questionner sa pratique au regard de celle d’autres soignants, d’établissements divers, des évolutions, des nouveautés et des références nationales fiables.
Les bonnes pratiques mises en ligne sur la Plateforme Ressources suivent un processus de validation : elles sont une aide pour la pratique soignante, et visent à uniformiser celle-ci.
Les thématiques traitées concernent :
- La technique (gestion d’un PICC LINE, d’une chambre à cathéter implantable, d’un arbre à chimiothérapie…)
- Les examens (préparation, déroulement, surveillance) les plus couramment réalisés en cancérologie.
- Les traitements et la gestion de leurs effets secondaires.
La cancérologie en perpétuelle évolution nous conduit à créer dès fin février un groupe de bonnes pratiques pour la radiologie interventionnelle.
Intéressé pour intégrer ces groupes de travail ? N’hésitez pas à contacter le Réseau ONCO AURA : reseau@onco-aura.fr