Patients sous immunothérapie antitumorale – des outils pour les professionnels qui les accompagnent
Depuis le mois de juin 2020, le Réseau ONCO AURA propose une formation pour les professionnels de santé sur l’animation de séances d’éducation thérapeutique des patients sous immunothérapie.
Les objectifs de cette formation sont :
- Comprendre l’immunothérapie antitumorale
- Connaître les effets indésirables de l’immunothérapie
- Savoir animer deux ateliers d’ETP auprès de patients traités par immunothérapie antitumorale
- Savoir utiliser les outils de système d’information régionale
Les deux ateliers d’ETP que pourront animer les professionnels formés ont pour objectif que le patient :
- comprenne sa maladie et ses traitements,
- repère et identifie les effets indésirables,
- connaisse la conduite à tenir lors de l’apparition d’un des effets indésirables.
Cette formation se déroule sur trois semaines et associe de l’e-learning et un temps de classe virtuelle (en webconférence) et est validante dans le cadre du DPC. Suite à la formation, les professionnels ont accès à une boîte à outils régionaux leur permettant d’animer auprès des patients des séances d’ETP immunothérapie grâce à des outils informatiques accessibles en mobilité (serious game, animations interactives en e-learning).
Tout professionnel souhaitant suivre cette formation, doit avoir réalisé une formation de 40h d’éducation thérapeutique.
Cette formation est proposée en lien avec le Centre Léon Bérard et SARA. Cette formation est tout à fait adaptée aux infirmiers libéraux souhaitant participer à l’expérimentation de suivi à domicile des patients atteints d’un cancer et traités par immunothérapie dans le cadre du projet article 51 soutenu par le Centre Léon Bérard, l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie, en partenariat avec les URPS AURA infirmiers et médecins.
Pour en savoir plus sur cette expérimentation.