30 ans et après…

Il est toujours important de regarder le chemin parcouru et de réfléchir à ce qui aurait pu être fait en plus, en mieux ou plus rapidement pour servir les professionnels et travers eux les patients de notre région.

Il était important aussi de revenir sur tout cela avec la communauté cancérologique, parce que cette expérience très singulière de réseau régional de cancérologie n’a pas son équivalent ailleurs dans le monde.

Nous devons nous réjouir qu’en France ce modèle ait essaimé dans les autres régions et dans les TOM ; Et mieux, qu’il est regardé au ministère avec attention pour déployer des organisations équivalentes dans les pathologies chroniques afin que les coordinations d’acteurs et les structures du territoire puissent travailler de concert à l’amélioration du parcours des patients, à leur accès aux innovations thérapeutiques et organisationnelles. Cette année l’équipe ONCO AURA et ses administrateurs ont fait ce travail de bilan de nos 30 ans avec ceux qui ont servi ce projet hier et aujourd’hui.

Et demain ? On pourrait répondre que c’est déjà aujourd’hui car le réseau poursuit ses missions socles avec les travaux sur les bonnes pratiques de soins, d’organisation, à l’amélioration de l’échange et du partage d’information sur les malades. Le réseau est aussi déjà très investi dans la mise en œuvre des programmes comme SOS Pancréas (diagnostiquer plus précocement les cancers du pancréas et les orienter vers les sites de prise en charge experts) ou pour soutenir les réseaux d’excellence comme FEM-NET (pour les femmes atteintes de cancers du sein ou de cancers gynécologiques complexes ou métastatiques).

Et pour tous les patients accompagner les professionnels et les établissements à investir les domaines de l’oncoréhabilitation (pré per et post réhabilitation) pour préparer les patients à leurs traitements ou les aider à minimiser les séquelles post maladie et post traitements du cancer ; Accompagner les soignants dans la mise en pratique du concept de cancérologie intégrative en accueillant aussi les interventions non médicamenteuses (INM) et bien évidement celles qui ont fait la preuve de leur efficacité dans les soins de supports et traitements complémentaires proposés aux malades.

Poursuivre la promotion de l’accès aux innovations à travers nos formations et nos travaux (accès aux essais cliniques), intégration des innovations diagnostiques, thérapeutiques et théranostiques (séquençage du génome, radiologie et médecine nucléaire interventionnelles, suivi à long terme des patients SALTO-AURA…)

Ces dernières années, nous avons eu la chance de pouvoir construire des partenariats solides avec les URPS des médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux de notre région pour des projets nous impliquant conjointement ; et d’intégrer à nos travaux de réflexion et à nos actions, les premiers concernés, des patients, des proches aidants et leurs associations représentatives, pour une démocratie sanitaire en action.

Dr Fadila FARSI, Oncologue et Directeur du DSRC ONCO AURA

Ensemble, continuons d’améliorer la qualité de vie des patients