10e Journées des Référentiels en Soins Oncologiques de Support

Le Réseau régional ONCO AURA, l’AFSOS, et l’ACORESCA sont heureux de vous accueillir les 19 et 20 mars à l’occasion de ces journées d’échanges et de partage dans l’enceinte de l’École Normale Supérieure de Lyon.

Les Journées des Référentiels en Soins Oncologiques de Support ont pour vocation de faciliter, grâce à une mutualisation des expertises et des moyens, la mission des réseaux régionaux de cancérologie concernant la mise à disposition de référentiels interrégionaux (RIR) dans le domaine des soins oncologiques de support.

Cet événement est organisé par la Commission Référentiels Réseaux (C2R) de l’AFSOS et en partenariat avec l’Association des COordinateurs de RÉSeaux de CAncérologie (ACORESCA) ainsi que le réseau de cancérologie d’accueil.

Après la validation des référentiels lors des J2R, une diffusion à grande échelle est fondamentale pour une implémentation réussie et une utilisation large des documents par un maximum de professionnels de la santé.

En mars 2020, le réseau ONCO AURA accueillera cette nouvelle édition où seront abordés les thèmes suivants :

  • Radiologie interventionnelle dans la prise en charge des douleurs du cancer
  • Rééducation en neuro oncologie
  • Deuil et cancer : 7 situations autour du deuil
  • Cancer et sexualité : la préservation de la sexualité masculine dans les cancers pelviens
  • Onco réhabilitation : séquelles cognitives
  • Soins buccodentaires sous chimiothérapie et radiothérapie
  • Prise en charge de la dyspnée chez les patients atteints de cancer
  • Fatigue et cancer

Tous les professionnels de santé participant à la prise en charge des patients atteints de cancer peuvent participer aux travaux et échanges.

Les référentiels de pratiques en soins oncologiques de support sont réalisés par des groupes de travail d’experts, pluri-professionnels. Les référentiels produits par les groupes de travail sont présentés puis soumis à la validation, après discussion, d’un groupe élargi de professionnels lors des ateliers organisés pendant les journées. La validation finale se fait en séance plénière, lors de la restitution des ateliers. Les coordinateurs interrégionaux mettent ensuite en forme le document final avec l’appui de la C2R.

logo canut

En amont des J2R, le réseau ONCO AURA et l’ensemble des partenaires du consortium, proposent une matinée d’information sur le projet de recherche CANUT : Alimentation, goût et cancer.

Ce projet vise à mieux comprendre les modifications de perception et de comportement alimentaires induits par la chimiothérapie anticancéreuse, dans le but d’améliorer la qualité de vie liée aux repas.

A cette occasion, les résultats des différents travaux menés et les premiers outils et productions qui en sont issus seront présentés.